En ce 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, opérons un focus sur le nombre de conductrices routières employées en France. La proportion de femmes dans les métiers de la conduite routière reste stable, mais dans une proportion relativement faible ces dernières années.
Si l’on en croit le rapport 2020 de l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique (OPTL), les femmes conductrices dans la branche Transport routier étaient au nombre de 50 311 en 2019 (année de décompte la plus récente des effectifs dans le transport). Elles représentaient, en effet, 10 % des effectifs salariés de la famille professionnelle Conduite, proportion stable depuis plus de dix ans.
Leur répartition est toutefois variable selon les secteurs d’activité :
- dans le transport routier de marchandises (TRM), seulement 3 % des emplois de conduite (8 946 personnes) sont occupés par des femmes ;
- elles occupent respectivement 37 % et 25 % des postes de conduite du transport sanitaire et du transport routier de voyageurs.
- Tous métiers confondus (direction, administratif, exploitation, etc), les femmes représentent 19 % (141 427 personnes) des effectifs de la branche Transport, un taux de féminisation qui reste là encore très stable depuis dix ans. En un an, le nombre de femmes dans la branche a progressé de 0,3 %.
Les conductrices routières ont été récemment mise en avant dans une série documentaire « Les reines de la route », diffusée par la chaîne 6ter. Cliquez sur ce lien pour accéder au replay (après avoir ouvert un compte).